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​Nouveau certificat d' incapacité de travail​

A partir du 1er janvier 2016, l’incapacité de travail doit être déclarée à votre mutualité au moyen d’un nouveau certificat d’incapacité de travail. La nouveauté sur ce formulaire est la date de fin présumée de l’incapacité de travail. 

Lorsque vous serez malade, vous souhaiterez prolonger votre incapacité de travail ou vous rechuterez en 2016, vous devrez utiliser ce nouveau certificat. Jusqu’au 31 décembre 2015, vous devez encore utiliser l’ancien certificat. ​Si, après le 31 décembre 2015, vous possédez encore un ancien exemplaire de ce formulaire chez vous, devrez le détruire.

Téléchargez ici le nouveau certificat d'incapacité de travail :
 
Vous êtes malade et dans l’incapacité d’aller travailler ? 
Si vous êtes incapable de travailler, vous devez le déclarer dans les 48 heures (à partir de la date de début) au médecin-conseil de votre mutualité. Si vous êtes un employé, vous pouvez le déclarer pendant la période durant laquelle vous percevez votre salaire garanti. 

Vous souhaitez prolonger votre période d’incapacité de travail ? Vous devez de toute façon le déclarer dans les 48 heures, même si vous êtes employé. Après une rechute également, vous devez déclarer l’incapacité de travail dans les 48 heures, à compter de la date à laquelle la nouvelle période de maladie a commencé. Une rechute signifie que vous retombez malade dans les 14 jours pendant la première année d’incapacité de travail ou dans les trois mois pendant l’invalidité. Si vous êtes employé, la période pendant laquelle vous pouvez introduire votre déclaration est prolongée des jours de salaire garanti qui sont encore disponibles pour la première période de maladie. 

Attention : si vous ne déclarez pas votre incapacité de travail à temps, vous percevrez une indemnité diminuée (-10 %) pour la période pendant laquelle vous n’étiez pas en ordre de déclaration.  

Quand ne faut-il pas faire de déclaration ?
- Si vous êtes hospitalisé. Après la période d’hospitalisation, vous devez tout de même introduire une déclaration auprès de votre mutualité. 
- Si vous avez eu un accident du travail et si vous l’avez déclaré dans le cadre de la législation sur les accidents du travail. 

Vous êtes actuellement en incapacité de travail 
Vous êtes actuellement en incapacité de travail ? Dans ce cas, à partir du 1er janvier 2016, vous devrez faire remplir le nouveau certificat d’incapacité de travail lors de votre prochaine consultation chez votre médecin généraliste.  

Plus d’informations 
Que faire en cas d'incapacité de travail et invalidité.​​